Laurent Bloch
Professeur de droit privé
Université de Bordeaux - CERFAPS - 16 avenue Léon Duguit - CS 50057 bureau C103 F 33608 Pessac cedex
Pour les médecins désireux de faire des expertises en responsabilité ou d'être inscrits sur la liste nationale des experts en accidents médicaux.
Les expertises en matière de responsabilité médicale étaient habituellement confiées à des experts spécialisés en réparation
juridique du préjudice corporel chevronnés. La loi du 4 mars 2002, avec la création des commissions régionales d’indemnisation des victimes d’accidents médicaux, ouvre des besoins en matière d’expertises à la fois en médecine légale-dommage corporel et dans les spécialités médicales.
Ce diplôme de troisième cycle s'adresse en priorité aux médecins, généralistes ou spécialistes, désireux de faire des expertises en
responsabilité ou d'être inscrits sur la liste nationale des experts en accidents médicaux.
Cette formation en une année correspond à la maquette souhaitée par le Conseil national de l’ordre des médecins et par la Commission nationale des accidents médicaux.
Niveau d’études ou titres requis
Expérience
Chaque inscrit devra justifier d’avoir assisté à au minimum 5 expertises en responsabilité médicale (judiciaires, administratives ou CCI) ; c’est à chaque inscrit de faire les démarches auprès des experts de sa région. Il faut avoir assisté aux expertises avant l’examen écrit de juin.
Médecine légale et dommage corporel
Droit médical
Professeur de droit privé
Université de Bordeaux - CERFAPS - 16 avenue Léon Duguit - CS 50057 bureau C103 F 33608 Pessac cedex
PUPH cheffe du service de médecine légale et sociale
CHU Amiens - Site sud - 1 rond point du professeur Christian Cabrol F 80054 Amiens cedex
+33 (0)3 22 08 77 54
manaouil.cecile%40chu-amiens.fr