Aller au contenu

Master Droit de la santé (indemnisation des victimes d’accidents médicaux)

Dernière mise à jour :

Une formation tournée vers le monde professionnel et la recherche, une équipe pédagogique réunissant des enseignants-chercheurs en droit et de nombreux professionnels de la santé.

Objectif

    Poursuivre la formation théorique dispensée en première année de master de droit de la santé
    Le droit de la  santé est une discipline juridique transversale, qui regroupe un ensemble de règles visant à régir les relations entre la personne malade et les professionnels ou les établissements de santé, entre professionnels et établissements de santé eux-mêmes ou celles avec les institutions sanitaires

    Combiner une formation générale sur des aspects spécifiques (droit des personnes vulnérables, droit pénal de la santé…) avec des possibilités de spécialisation dans deux parcours : indemnisation des victimes d’accidents médicaux, et métiers de l’encadrement des établissements de santé et médico-sociaux
    Le droit de la santé est caractérisé par la diversité des acteurs, par l’ampleur de son champ (de la définition de la politique de santé publique à la relation intime patient/médecin), et par la diversité des normes et de leur portée (cette branche du droit accueillant plus que toute autre la soft law)
    La rencontre du droit privé et du droit public, du droit interne et du droit international, confère à cette discipline toute sa richesse et sa singularité

    Permettre de se préparer directement aux modalités de recrutement des professions du secteur concerné : les exercices proposés aux étudiants (épreuve de dossier, étude de cas, dissertation de droit public, grand oral) correspondent aux épreuves de la plupart des concours de la santé ou examens à vocation professionnelle (avocats)

Public

Étudiants en droit

Professionnels de la santé

Professionnalisation

Possibilité de contrat de professionnalisation

Stage obligatoire de 2 mois (sauf pour les étudiants en formation continue ou ayant choisi un mémoire de recherche)

Et après ?


Insertion professionnelle

Avocat, expertise risques en assurance, indemnisation en assurances, conseil en information médicale


Poursuites d’études

Doctorat en droit

Pour plus d'information sur le master 2 Droit de la santé

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 110,59 KB)

Responsable pédagogique

  • Laurent Bloch

    Professeur

    Université de Bordeaux - CERFAPS -16 avenue Léon Duguit - Cs 50057 bureau C03 F 33608 Pessac cedex

    +33 (0)5 56 84 54 90

    laurent.bloch%40u-bordeaux.fr

Contact

  • Scolarité des masters

    inscription, admission

    Université de Bordeaux - Faculté de droit et science politique - 16 avenue Léon Duguit - CS 50057 F 33608 Pessac cedex

    +33 (0)5 56 84 40 57

    masterdroit%40u-bordeaux.fr

  • Frédrique Larricq

    administration

    Université de Bordeaux - Pôle juridique et judiciaire - 35 place Pey-Berland F 33000 Bordeaux

    +33 (0)5 56 84 29 42

    frederique.larricq%40u-bordeaux.fr